Gagné De L'Argent

jeudi 24 septembre 2009

[MULTI] ARTE 2005 - La Guerre Froide Sous-marine



La guerre froide s'est aussi déroulée dans les profondeurs des océans. Plusieurs centaines d'hommes, du côté soviétique en particulier, ont trouvé la mort lors d'opérations sous-marines restées secrètes.
Les océans sont une zone stratégique essentielle. Aussi, loin des côtes, la guerre froide fait rage entre les deux superpuissances. Face à face, les États-Unis et l'Union soviétique s'épient et se surveillent dans toutes les mers du globe. Les sous-marins américains pénètrent secrètement dans les ports ennemis, prenant en filature et espionnant l'ennemi soviétique. Les équipages soviétiques, eux, doivent affronter un ennemi multiple : les Américains, la nature et leur propre technologie défaillante. Si les sous-marins américains n'eurent semble-t-il aucun incident nucléaire à déplorer, la marine russe a dû faire face à de nombreuses avaries, souvent meurtrières, dans les années de la guerre froide. Les chiffres sont imprécis, tant au regard du nombre des victimes que de la fréquence des accidents. On sait seulement que des sous-marins ont été perdus des deux côtés.
Grâce aux souvenirs de témoins-clé, comme John Craven, ancien directeur du département de recherche de l'US Navy, le documentaire évoque nombre de ces opérations de l'ombre. Par exemple, les missions d'espionnage menées par des unités d'élite de la marine américaine dans les eaux territoriales soviétiques, qui devaient prendre des photos rapprochées de sous-marins ennemis jusque dans l'intérieur de ports grouillants de sentinelles. Le film revient également sur le terrible accident nucléaire d'un sous-marin soviétique, le K-19, et sur la mystérieuse disparition d'un autre, le K-129. L'épave n'en fut pas retrouvée par les siens, mais par les Américains, après une opération secrète d'un coût de 500 millions de dollars. Pour John Craven, ce sous-marin aurait coulé alors qu'il tentait de lancer un missile nucléaire sur Hawaï ! L'enquête montre aussi que la guerre froide sous-marine, au-delà de ces événements les plus spectaculaires, resta avant tout un conflit d'intimidation, basé sur la menace d'une destruction réciproque.


Origine du film : Allemagne
Réalisateur : Dirk Pohlmann
Acteurs :
Durée : 52mn
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2004
Bande annonce :
Qualité : TVrip
Langue : Français
Sous-titres : Aucun

Hébergeur : Multi
Découpé avec : Aucun
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 422.08 Mo
Taille totale : 422.08 Mo





Aucun commentaire:

Visitors

free counters

Qui est En Line ?